Recherche rapide:
Renaissance VS Sanga Balende : LE GRAND PARI

Renaissance, le club qui tient tête aux équipes de renom telles que : V-club, Daring, TP Mazembe , FC Lupopo… sera dans le grand bain ce mardi 27 août 2017 à partir de 15H30 pour le compte de la deuxième journée de la vodacom ligue1 contre Sa Majesté Sanga Balende. Entre les deux clubs, il s’affiche d'étonnantes similitudes sur les palmarès des saisons passées ; en effet, sur les quatre rencontres, elles s’équivalent avec un bilan de 2 victoires, et 2 défaites chacune. Mais la dynamique penche actuellement pour le club Kinois qui revient avec des nouvelles ambitions : 3 points pour sa première sortie contre 1 pour SM Sanga Balende.

Qui l’emportera ?

Tout les oppose à l'heure de la reprise de la Vodacom Ligue 1. Si Sanga Balende veut poursuivre sur sa lancée : la quête du titre suprême et de son ascension en Afrique, les Renais doivent prouver qu'ils participent cette année avec une vision plus ambitieuse dans leur appréhension du football congolais.

En accueillant SM Sanga Balende, sixième la saison dernière, après avoir fait un premier gros match dans un début de saison qui s’annonce rude, Renaissance va attaquer un gros morceau et surtout se mettre en confiance pour la suite. Pour les Renais, le challenge est d’assurer le maintien et marquer des points au plus vite. Avec un effectif en pleine forme et son attaquant Sidibé, autre valeur sûre du championnat, la rencontre pour laquelle la formation Kinoise s'est parfaitement préparée promet beaucoup de pression et de rythme. Les  premières minutes  seront très déterminantes pour SM Sanga Balende qui a montré de signes de faiblesses en concédant un match nul contre le CS Don Bosco ; c'est donc dès le début qu’il faudra attaquer et tout donner  pour espérer gagner. Quand bien même l’équipe ferait face aux difficultés financières qui ne permettent pas le recrutement de nouveaux joueurs afin de renforcer son ossature, l’acte refondateur sera de réaliser alors un match plein.

 

Statistiques :

1.         Moyenne d’âge :

SM Sanga Balende : 29 ans

FC Renaissance : 19 ans

 

2.         Antécédents

Les deux équipes se sont affrontées pour le compte de la Vodacom Ligue 1 :

1.  07/04/2019 : Sanga Balende - Renaissance (1-2)

2.  04/11/2018 : Renaissance - Sanga Balende (0-1)

3.  18/06/2017 : Sanga Balende - Renaissance (2-0)

4.  27/04/2017 : Renaissance - Sanga Balende (3-2)

 

5.         Saison passée 2018/19 :

 

  • SM Sanga Balende a terminé à la 5e place avec 8 victoires, 10 nuls, 9 matchs perdus avec 29 buts marqués. Eliminé en coupe de la confédération au premier tour.
  • FC Renaissance a terminé à la 10e place avec 8 victoires, 8 nuls,10 matchs perdus avec 22 buts marqués. Une pépite montée en première division après un parcours élogieux.

Palmarès :

  • Vice Champion de L’EPFKIN 2014-2015
  • Champion de l’EPFKIN 2015-2016
  • Vainqueur de la Coupe de la RD Congo 2016

 

Les entraîneurs

  •  Ndonda Mutombo, entraîneur de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, caractérisé par sa volonté et sa détermination d’encadrer les jeunes athlètes pour la promotion du football dans la province du Kasaï Oriental. Il occupait le poste d’entraîneur adjoint durant la saison passée en ligue nationale de football. Il avait remplacé à ce poste Chico Mukeba parti à la fin d’une difficile saison. Il avait même été congratulé par le président du club, Alphonse Ngoie Kasanji pour des performances réalisées lors de la saison passée à l’issue de laquelle l’équipe a occupé  une honorable 5ème place au classement définitif de la VL1.

 

  • Papy Kimoto entraîneur de FC Renaissance, ancien entraîneur de Jeunesse Sportive de Kinsshsa , il a remporté l’EPFKin et finaliste malheureux de la Coupe du Congo en 2019. Ancien footballeur international congolais, attaquant - Ailier droit, finaliste de la Coupe des Vainqueurs des Coupe avec Sodigraf du regretté Madilu Patcheli et médaillé de bronze à l’historique CAN du Burkina Faso 1998.

 

La confrontation de la Vodacom ligue 1 entre Sanga-Balende et le Renaissance, sur la pelouse du stade des martyrs, se passera aussi en coulisses.

À part leur ambition et leur effectif de qualité, ces deux équipes pourront partager les fans kinois qu’ils ont souvent en commun.

Il y aura donc des étincelles dans le firmament du stade des martyrs de la pentecôte.