Recherche rapide:
Vita Club - Mazembe : La rivalité passionnante du football

L’AS Vita Club reçoit le Tout Puissant Mazembe ce dimanche premier septembre au Stade des Martyrs. Un derby atypique qui galvanise les supporters des deux camps, voire même toute la nation congolaise. Symbole de rivalité entre la capitale et l’arrière pays ; entre l’ancien sélectionneur des Léopards et son adjoint ; entre deux grandes formations qui attisent les tensions et se disputent depuis un moment, chaque année, le leadership du football congolais. Il parait d’ailleurs peu probable de trouver plus bel affrontement que celui-ci. Un match sensationnel à ne pas rater pour son spectacle aussi émouvant qu’éprouvant :

 

L’esprit de revanche anime l’AS Vita Club qui, depuis l’année 2010, n’a eu raison que 2 fois sur 20 rencontres, avec 10 matchs nuls et 8 perdues contre le TP Mazembe !

 

Quelques jours après sa qualification en 16ème de finale de la ligue de Champion africain avec en toile de fond le recrutement des joueurs comme Ricky Tulenge, ancien buteur du DCMP, Vita Club qui pointe à la troisième place de la Vodacom Ligue 1 après une entrée peu rassurante, devra être tranchant et efficace pour arriver à bout des Badia Ngwena, lesquels affichent une forme étincelante depuis plusieurs saisons.

 

Les pièces motrices

Cette rencontre phare de la 3ème journée de la Vodacom Ligue 1 est très attendue. Au delà du jeu, l’accent sera mis aussi sur deux joueurs. Un duel qui verra s'opposer Jackson Muleka et Jérémie Mumbere joyaux du ballon rond congolais. Le premier a fini meilleur buteur de la VL1 la saison passée en marquant 34 buts et se retrouve actuellement meilleur buteur à la 2ème journée avec 4 réalisations en deux sorties. Muleka, ce finisseur hors norme du TP Mazembe est donc condamné par ces fans et surtout par lui-même à gagner et séduire. Le second, quant à lui,  a tenu tout le monde en haleine et marqué les esprits lors de la rencontre V Club-USM Loum.  Jérémie est devenu l'un des attaquants les plus efficaces et indispensable par son animation, sa détermination et son courage.

 

V Club se présentera surement, dans l'euphorie de son succès au tour préliminaire de la Ligue des Champions africain, mais fera face à la défense la plus solide jusque là qui n’a concédé que 1 but. C'est certes dans la forme des vainqueurs que les corbeaux entameront cette rencontre. Même si V Club a gagné son dernier match en Vodacom Ligue 1, ces joueurs présentent une attitude chancelante. De quoi permettre à leurs rivaux de Lubumbashi, invaincus depuis le début du championnat  de prendre encore des points d'avance. Mais la détermination de Zombo le soir qui joue at home pourrait bien changer la donne 

Qui vivra verra, dit-on.