Recherche rapide:
Pas de vainqueur, pas de vaincu : Les équipes des deux derbys les plus chauds se neutralisent

Ce dimanche 24 novembre, le monde du football congolais a vibré au rythme des chocs au sommet de la Vodacom Ligue1. Cette journée a été marquée par un résultat nul dans les deux derbys les plus chauds. Comme à Lubumbashi où le grand derby local, Mazembe-Lupopo s'est soldé par 2-2, à Kinshasa, au Stade des Martyrs, le choc des "verts" de la capitale, Imana-Vita, a aussi enregistré un nul de un but partout.

A Kinshasa, c’était un match sensationnel avec des actions à couper le souffle de part et d’autre. Peu avant la fin de la première mi-temps, le Stade des Martyrs s'est enflammé lorsque Ngouelou obtint le premier but des Immaculés à la 42 ème minute, sur une perte de balle deTuisila Kisinda en plein axe. Nelson Lukong n'a eu qu'à constater les dégâts. La tête tranquille, les imaniens pouvaient bien entrevoir la 2ème période avec d'autres options. Mais cette mi-temps sera plus profitable aux vert et noir qui vont revenir plus que déterminé.

A la 2ème mi-temps, Vita Club pousse et se débat pour marquer le but égalisateur dans un véritable duel aérien. En effet, harcelé par César Manzo, Ikoyo Iyembe concède un corner au bénéfice des moscovites. Jésus Moloko tire de gauche vers la droite, Ava Dongo, monté à l'avant-poste, place sa tête qui fait mouche. Les moscovites égalisent. Le match s'équilibre jusqu'à la fin de la partie. Les deux équipes se neutralisent sur ce score de un but partout. Daring totalise ainsi 22 points pour 11 matches livrés tandis que V. Club compte 25 points.

A Lubumbashi, le derby lushois a réellement vécu avec de buts, des rebondissements et du spectacle. Après près d’une demi-heure de prudence et d’observation, dans une partie amplement disputée, c’est à la 29ème minute que Chico Ushindi ouvre le score pour le TP Mazembe. La réaction des cheminots n’a pas tardé, 5 minutes plus tard Mpiana Mozinzi remet les pendules à l'heure.

Au retour des vestiaires, six minutes ont suffi à Mpiana Mozinzi pour doubler la mise et Lupopo montre ses intentions de marcher sur les Badiangwena. Il a fallu attendre 15 minutes plus tard pour voir Mputu Trésor, dans ses œuvres, offrir un caviar à Kevin Mondeko qui obtint l'égalisation. A deux buts partout, les antagonistes du jour se neutralisent au grand plaisir des supporters qui ont vécu des moments palpitants pleins d'émotion. Le derby de Lubumbashi a brillé de mille feux avec 4  buts qui ont fait trembler les filets.