Recherche rapide:
DIBA, LOFO, KATALAY et EMEKA en stage de licence federale a la FECOFA

La Direction Technique Nationale de la Fédération congolaise de football association organise du 27 février au 11 mars 2020 à la Fecofa un stage de formation de Licence fédérale des entraîneurs. Des anciens joueurs, Katalay « Mzee » Yves Diba, Lofo Bongeli, Patrick Mampuya, Ibrahim Bolafesa, Emeka Mamale et autres techniciens, en charge des joueurs de catégorie de formation et séniors évoluant dans les équipes amateures des ligues et ententes provinciales, participent à cette formation.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 27 février 2020 dans la salle de conférence de la fédération. Le Secrétaire général adjoint chargé des Réformes et administration, Rainier-Patrice Mangenda, était très content de voir les anciennes stars du football, Lofo, Emeka, Katalay et autres parmi les candidats Licenciés fédéraux. Il les a exhortés de s’appliquer pendant la formation afin de bien encadrer les jeunes sur le terrain avant de les demander d’aller convaincre leurs collègues hésitant pour qu’ils viennent assister à ce stage.

Quant au Directeur de stage et Directeur chargé de la formation à la DTN, Médard Lusadusu, a remercié la Fecofa pour l’organisation de la formation et souhaité, au nom du Directeur Technique National, Christian N’Sengi, la bienvenue aux participants et particulièrement à ceux de Bandundu.

Le Directeur Technique National adjoint a rappelé à l’assistance que parmi les défis de la fecofa assignés à la DTN, il y a la formation quantitative et qualitative des footballeurs congolais et la qualité de jeu des équipes aux différents niveaux.

Médard Lusadusu a recommandé aux participants l’assiduité au stage. « Ce cours constitue en même temps une première équipe pour participer à la Licence C CAF. Le contenu théorique et pratique axé sur les composantes de l’entraînement vous permettra, certes, d’exercer avec confiance, efficacité et crédibilité vos missions et vos responsabilités au sein des équipes où vous prester déjà. Nous serons rigoureux quant à votre assiduité et participation au cours. Un examen sanctionnera la fin de la formation. Il se déroulera en trois phases : des épreuves écrites, mise en situation suivi de questions orales et la présentation d’un rapport écrit détaillant vos activités en club durant deux semaines », a-t-il indiqué.

Notons que la DTN a lancé depuis décembre 2019 un vaste programme de formation qui concerne la formation du formateur, la formation des animateurs destinés à l’encadrement du football de masse et de base, la formation des éducateurs destinés à la préformation et à l’obtention de la licence fédérale d’entraîneur.

Source : Linafoot