Recherche rapide:
Coronavirus : Guy Lusadisu épouse la décision de la Fecofa

Dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 13 mars 2020, signé par Constant Omari Selemani, la  Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé la suspension des championnats et compétitions de football pour une durée de 30 jours, soit, du 16 mars au 16 avril prochain, sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

La menace de la pandémie du Coronavirus sur toute la planète est la cause principale de cette décision qui a suscité beaucoup réaction. Frustration, déception, la décision est parfaitement comprise dans le milieu sportif, la santé est prioritaire.

Mais cet arrêt momentané suscite plusieurs questionnements. Est-ce que le délai va être court ; Est-ce une fin de championnat avec le classement actuel ?, s’interrogent les amoureux du football. On est dans le flou disent-ils en s’indignant.

Guy Lusadisu, coach principal de Maniema Union, s'allie, lui, à la décision de la Fecofa, privilégiant la santé humaine.  "C'est une très bonne décision car, mieux vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. La pandémie s'étend actuellement partout dans le monde. C'est l'une des causes principales de l'arrêt des plusieurs championnats au monde. La santé humaine est une priorité" a-t-il déclaré.

Maniema Union étant sur une bonne dynamique cette saison, le technicien congolais ne s'inquiète pas de la forme et de la baisse du régime de ses poulains pendant cette période de trêve. " Nous allons mettre en place un programme de deux à trois jours de travail par semaine pour bien gérer le groupe afin d'être prêt au moment de la reprise" a-t-il renchérit.

Signalons que c'est depuis le lundi 16 mars dernier que la décision de la suspension du championnat est entrée en vigueur.