Recherche rapide:
Coronavirus / L’urgence sanitaire :  Les messages de prévention

À l'image des célébrités du monde entier, quelques acteurs du football congolais se mobilisent devant la crise sanitaire qui frappe toute la planète, le coronavirus, pour sensibiliser sur la prévention et sur les recommandations de l’OMS.

La pandémie de coronavirus a mis tout le monde en alerte. Les activités sont stoppées. Les drapeaux sont en berne. Les championnats de football ont été suspendus. Mais certains acteurs du sport roi ne restent pas mués face à cette situation difficile. Conscients de l’ampleur et de la propagation de la maladie, plusieurs figures de la vodacom ligue 1 - Président de club, entraîneurs, joueurs - ont appelé leurs supporters ainsi que toute la population congolaise à la plus grande vigilance et au respect des recommandations de l’OMS.

Dans une vidéo enregistrée et diffusée sur les réseaux sociaux, Florent Ibenge, coach de l’AS Vita, appelle au respect des mesures de prévention face à ce virus. Pour lui, la santé des êtres vivant passe avant tout, avant le football.

Le coach des immaculés, emboite les pas. Isaac Ngata a martelé sur le danger de cette pandémie qui dévaste tout le monde, quelle que soit la race. « Le fléau coronavirus n’est pas à négliger, il est important que chacun de nous prenne conscience. C’est un virus qui est très mortel pour la population mondiale. Il a des conséquences très graves. Il est important que chacun de nous respecte les mesures de prévention. Se laver les mains régulièrement, boire de l’eau chaude. Respections les consignes de précaution, c’est important », a-t-il écrit sur son compte facebook.

Lambert Osango quant à lui, insiste sur l’application stricte des recommandations de l’OMS et le respect des mesures sanitaires prisent par le gouvernement.

La crise étant criante, dans une lettre adressée à la communauté du football du monde, le patron de la Fifa, Gianni Infantino, président exhorte à vivre solidaire tout en respectant les recommandations et des mesures pratiques permettant d’enrayer la progression du Covid-19.

« Il convient également de garder à l’esprit que le sport en général et le football en particulier nous aideront à repartir de l’avant une fois la situation revenue à la normale, aussi rapidement que possible, je l’espère. Les situations critiques donnent l’occasion de se rassembler, de montrer la force du collectif et d’affronter l’avenir avec plus de force et dans un meilleur état de préparation. C’est exactement ce qui nous attend aujourd’hui » a-t-il déclaré.